Transport scolaire MDPH Toulouse
Accueil » Transport scolaire MDPH Toulouse
Votre taxi scolaire à Toulouse pour éléves et étudiants en situation de handicap
Taxi transport scolaire MDPH à Toulouse & en Haute Garonne (31)
- Taxi transport scolaire MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), Abel Taxi transporte les élèves et étudiants en situation de handicap sur Toulouse et le département de la Haute Garonne (31).
- Nous proposons un moyen de transport adapté pour les enfants handicapés ou ayant des besoins spécifiques de se rendre à l'école ou à d'autres activités scolaires.
- Nos taxis transport scolaire MDPH sont équipés de dispositifs de maintien et de sécurité adaptés aux besoins des enfants et sont conduits par un chauffeur formé pour prendre en charge les personnes handicapées.
- Le département peut prendre en charge le transport scolaire du domicile vers l'établissement scolaire sur la base d'un aller-retour par jour.
- Pour cela vous devez en faire la demande auprès du service de transport du département 31 en remplissant le formulaire de demande de prise en charge du transport scolaire handicapé : https://formulaires.services.haute-garonne.fr/transports-scolaires/inscription-d-eleve-en-situation-d-handicap/
- Vous devez constituer un nouveau dossier à chaque rentrée scolaire. La date limite de transmission est en juillet. Si cette date n’est pas respectée, la notification de la prise en charge du transport ou la délivrance des titres de transport risquent d’intervenir après la rentrée scolaire.
Demander un devis pour une demande de transport scolaire MDPH à Toulouse et sa périphérie avec ABEL TAXI.
Plus d'infos par téléphone 07 69 75 64 11
Le transport scolaire MDPH, de quoi s’agit-il ?
Le transport scolaire MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) est un service de transport destiné aux élèves en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement particulier pour se rendre à l’école. Il est généralement organisé par le département dans lequel se trouve l’école et est financé par la MDPH.
Le transport scolaire MDPH a pour objectif de permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier de la même qualité d’enseignement et d’accès à l’école que les autres élèves.
Pour bénéficier du transport scolaire MDPH, il est nécessaire de faire une demande auprès de la MDPH du département. La MDPH évaluera alors les besoins de l’élève et déterminera si le transport scolaire est nécessaire et adapté à sa situation.
Comment bénéficier d’un taxi scolaire MDPH ?
Pour bénéficier d’un taxi scolaire MDPH, vous devez d’abord faire une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département dans lequel se trouve votre domicile. Vous pouvez faire cette demande en ligne sur le site de la MDPH ou en vous rendant directement dans un de ses locaux.
Pour faire votre demande, vous devrez remplir un formulaire de demande de prestations et fournir certaines pièces justificatives, comme une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile, et un certificat médical attestant de votre handicap.
Une fois votre demande envoyée, la MDPH évaluera votre situation et déterminera si vous avez besoin d’un taxi scolaire et si celui-ci est adapté à vos besoins. Si votre demande est acceptée, la MDPH vous attribuera un taxi scolaire et vous fournira les informations nécessaires pour en bénéficier (horaire, itinéraire, etc.).
Il est important de noter que le taxi scolaire MDPH est un service gratuit, mais il est réservé aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement particulier pour se rendre à l’école. Si vous ne remplissez pas ces critères, vous ne pourrez pas bénéficier de ce service.
Qui peut bénéficier de la prise en charge MDPH par Abel Taxi ?
– Les élèves en situation de handicap, domiciliés en Haute Garonne, qui fréquentent un établissement d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé sous contrat, et scolarisés en ULIS ou présentant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %.
– Les étudiants en situation de handicap, domiciliés en Haute Garonne, qui fréquentent un établissement d’enseignement supérieur quel que soit le Ministère de tutelle, présentant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un taxi scolaire MDPH ?
Pour pouvoir bénéficier de nos services de taxi scolaire MDPH, il faut remplir certaines conditions :
– Avoir un handicap reconnu par la MDPH : le taxi scolaire MDPH est réservé aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement particulier pour se rendre à l’école. Si vous n’avez pas été reconnu en situation de handicap par la MDPH, vous ne pourrez pas bénéficier de ce service.
– Être élève : le taxi scolaire MDPH est un service de transport scolaire, il est donc réservé aux élèves. Si vous n’êtes pas élève, vous ne pourrez pas bénéficier de ce service.
– Habiter dans le département où se trouve l’école : le taxi scolaire MDPH est organisé par le département dans lequel se trouve l’école. Si vous habitez dans un autre département que la Haute Garonne, vous ne pourrez pas bénéficier de nos service.
– Ne pas avoir accès à un autre moyen de transport adapté : le taxi scolaire MDPH est un service de dernier recours, il est donc réservé aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un autre moyen de transport adapté (car scolaire MDPH, transport en commun adapté, etc.). Si vous avez accès à un autre moyen de transport adapté, vous ne pourrez pas bénéficier de ce service.
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez faire une demande auprès de la MDPH pour bénéficier de nos services de taxi scolaire. La MDPH évaluera alors votre situation et déterminera si vous avez besoin d’un taxi scolaire et si celui-ci est adapté à vos besoins.
Transport scolaire MDPH Toulouse : comment faire une demande de prise en charge ?
Vous devez faire la demande auprès du service de transport du département 31 en remplissant le formulaire de demande de prise en charge du transport scolaire handicapé : https://formulaires.services.haute-garonne.fr/transports-scolaires/inscription-d-eleve-en-situation-d-handicap
Il vous sera alors demandé de joindre :
- Une copie de la décision de la CDAPH précisant le taux d’incapacité de votre enfant.
- Une copie de l’emploi du temps de votre enfant.
- Un devis du transporteur
Comment obtenir le remboursement des frais de transport MDPH ?
Le choix d’un taxi MDPH est motivé par le remboursement auquel l’enfant a droit pour poursuivre sa scolarité. Le remboursement est proportionnel à celui de vos dépenses. La demande doit donc être adressée au directeur d’établissement. Connaissant l’urgence de la situation pour le suivi de la scolarité, ces derniers sont généralement très réactifs.
La demande se fait par courrier simple motivé accompagné des pièces justificatives suivantes :
- Photocopie de la décision de la MDPH où figure le taux d’incapacité de votre enfant
- L’emploi du temps de l’enfant pour organiser les horaires de transport
- Le devis de notre société de taxi scolaire MDPH pour l’année scolaire en cours.
- Enfin, le directeur communique au Département votre demande pour qu’il puisse débloquer les fonds pour vous rembourser.
Quels sont les trajets pris en charge par votre taxi transport scolaire MDPH ?
- Les trajets situés en Haute Garonne entre le domicile et l’établissement scolaire (public ou privé) ou universitaire (public ou délivrant un diplôme inscrit au RNCP) sont pris en charge.
- Les trajets entre le domicile et les lieux de stages conventionnés en entreprise à minima sur 2 journées entières et consécutives.
- Les trajets entre le domicile et l’entreprise dans laquelle l’élève ou l’étudiant réalise son alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Quels sont les trajets non pris en charge par votre taxi transport scolaire MDPH ?
Les trajets suivants sont non pris en charge dans le cadre du transport scolaire MDPH :
- Les trajets au départ et à destination d’établissements médico-sociaux (IME, CMPP, CAMSP, IMPRO, les lieux de soin…)
- Les trajets au départ et à destination d’activités périscolaires, de centres de loisirs ou des sorties scolaires.
La prise en charge taxi MDPH : un vrai défi social
Le transport scolaire MDPH mute. Il subit une pression par l’augmentation des usagers. Il faut comprendre que les sociétés de taxi scolaire MDPH ne sont pas nombreuses. Elles doivent disposer d’une flotte de véhicules adaptées.
La meilleure solution consiste à vous manifester rapidement pour motiver votre demande. Le transport scolaire handicapé n’est pas que l’affaire des enfants handicapés moteur ou en fauteuil roulant. L’autisme touche de plus en plus d’enfants au cœur de notre société. Bien que l’origine de cette maladie soit encore inconnue, les enfants nécessitent un suivi scolaire minimum.
Dans certains cas, les établissements ordinaires accueillent deux fois par semaine les élèves pour les sociabiliser malgré la lourdeur de la maladie. Il est ainsi souvent difficile de trouver des taxis adaptés aux besoins des personnes handicapées et de disposer de suffisamment de moyens de transport adaptés pour répondre à la demande. De plus, il peut être difficile de trouver des chauffeurs disposés à travailler dans ce domaine, en raison des exigences particulières liées à la prise en charge de personnes handicapées.
Il est important de s’assurer que les personnes handicapées ont accès à des moyens de transport adaptés et sécurisants pour se rendre à l’école et à d’autres activités, afin de leur permettre de participer pleinement à la vie sociale et de favoriser leur autonomie et leur inclusion. Cela nécessite une coopération et une coordination entre les différents acteurs concernés, notamment les autorités locales, les associations de personnes handicapées et les prestataires de services de transport adapté comme Abel Taxi.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un établissement public local qui a pour mission de proposer une offre de services et d’aides destinée aux personnes en situation de handicap et à leur famille. Elle est gérée par le département dans lequel elle se trouve et est financée par l’État et par le département.
La MDPH est le lieu de coordination de l’ensemble des prestations et aides proposées aux personnes en situation de handicap et à leur famille. Elle met en place des dispositifs pour favoriser l’accès à l’éducation, à la formation, à l’emploi, au logement, à la vie sociale et culturelle des personnes en situation de handicap.
Parmi les prestations proposées par la MDPH, on retrouve :
- Le transport scolaire MDPH : il s’agit d’un service de transport destiné aux élèves en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement particulier pour se rendre à l’école.
- L’accompagnement scolaire : il s’agit d’un service d’aide à l’apprentissage et à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
- L’aide humaine : il s’agit d’une prestation destinée à aider les personnes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.
- L’aide technique : il s’agit d’une prestation destinée à aider les personnes en situation de handicap à se déplacer, à se nourrir, à s’habiller, etc.
- L’aménagement de l’habitat : il s’agit d’une prestation destinée à adapter l’habitat des personnes en situation de handicap à leurs besoins.
Pour bénéficier de ces prestations, il est nécessaire de faire une demande auprès de la MDPH du département dans lequel vous habitez. La MDPH évaluera alors votre situation et déterminera si vous avez droit à ces prestations et si elles sont adaptées à vos besoins.